Le festival Éclosion Sonore est une annexe du festival expérimental des Journées du Son ayant vu le jour en avril 2022. Il concentre sur une semaine un ensemble de propositions musicales authentiques d’étudiant.es de l’ENSA Bourges ainsi que d’artistes extérieur·es provenant de la scène émergente des musiques actuelles. La programmation de ces soirées est axée sur la diversité et la singularité des styles de musique et des pratiques artistiques. Un point d’honneur est mis sur des artistes féminines, des personnes issues de minorités de genre et des personnes racisées. Pendant le festival, la Radio et la revue Bourgeons sont mobilisées pour archiver et documenter l’événement en direct, elles sont en lien avec l’équipe de l’atelier TV-TV qui rediffuse en streaming certains concerts.
L’organisation et la gestion d’Eclosion sonore sont régies par l’association Sonart avec les étudiant.es membres, sous le regard et l’écoute bienveillante d’Idriss Madir, Damien Chaillou et Stéphane Joly, les techniciens des ateliers, son et vidéo de l’école. Naëlle Cardoze et Raphaël Lacroze coordonnent la mise en place technique du festival et animent l’équipe de bénévoles qui interviennent sur tous les postes liés à la régie technique, à la communication et la captation de l’événement. Le festival permet d’un côté de se professionnaliser dans le milieu festivalier, mais aussi de développer une façon propre de faire vivre la culture dans la ville de Bourges et au-delà.
Programmation de la soirée d’ouverture
- 18h @ la Chapelle / Emotional Insight en acousmonium (en partenariat avec le collectif Bruit Béton).
- 19h @ la Chapelle / Tristan Hamelin-Foulon en acousmonium (en partenariat avec le collectif Bruit Béton)
- 21h @ le Gymnase / Bleu Fleur
- 22h @ le Gymnase / Moonjia
- 23h @ le Gymnase / Grife
- 00h @ le Gymnase / Synaps
Entrée libre et gratuite. Restauration sur place (cour basse) par l’association de restauration A taaaable. Présence d’associations de prévention des risques.
Un événement financé avec le soutien du dispositif Culture Actions (CROUS Orléans – Tours) et de la CVEC (ENSA Bourges).